Nos équipements

L'Ophtalmologie est une spécialité extrêmement pointue et exigeante.

Au COF, nos spécialistes sont rompus aux technologies ophtalmologiques de pointe et nous investissons en permanence dans l'acquisition des équipements les plus récents, dans tous les domaines de notre spécialité.

Avec, toujours, un seul objectif : vous proposer des soins de qualité.

équipement cof

Équipements dédiés à la chirurgie

Le COF est une équipe ophtalmologique orientée vers la chirurgie de l'oeil. Pour permettre les actes chirurgicaux les plus complexes, nous avons équipé nos blocs opératoires des dernières technologies.

Laser excimer

Le laser excimer est utilisé en chirurgie réfractive. Il permet de sculpter la cornée et de corriger tout type d'amétropie. L'objectif est de vous permettre de ne plus avoir à porter de lunettes. Il permet de réaliser différentes techniques chirurgicales: la Photo-Kératectomie Réfractive (PKR), la Photo-Kératectomie Thérapeutique (PKT) et le Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK)

Service utilisant le plus cet équipement :

Laser excimer cof

 

Laser femtoseconde

Le laser femtoseconde est utilisé, lui aussi, en chirurgie réfractive. Son rôle est complémentaire du laser Excimera, principalement pour la réalisation du Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis (LASIK) et de la technique SMILE.

Service utilisant le plus cet équipement :

Laser femto seconde cof

 

Phacoémulsificateur, vitréotome

La plupart des interventions ophtalmologiques sont des chirurgies dites "endoculaires". Elles nécessitent l'utilisation d'instruments de micro-chirurgie, dont la précision est extrême.

Phacoémulsificateur

C'est l'appareil qui est utilisé pour la chirurgie de cataracte. Il permet d'aller délivrer, à l'intérieur du sac cristallinien, de l'énergie, sous la forme d'ultrasons, pour fragmenter les protéines du cristallin à aspirer. Par ailleurs, il injecte, en continu, de l'eau stérile à l'intérieur du globe oculaire, afin de maintenir sa forme et une pression suffisante tout au long de l'intervention. 

Service utilisant le plus cet équipement :

Vitréotome 

Cette machine est utilisée par les chirurgiens vitréo-rétiniens, par exemple pour la réalisation d'une vitrectomie ou d'une chirurgie de décollement de rétine. Comme le phacoémulsificateur, le vitréotome maintient le volume oculaire en y injectant de l'eau  stérile, à pression constante. Sa spécificité réside dans la découpe et l'aspiration du gel vitréen, dont la texture particulière nécessite une technologie de pointe.

Service utilisant le plus cet équipement :

Phacoemulsificateur vitreotome cof

 

Instruments de microchirurgie

L’équipe du COF dispose des meilleurs équipements pour réaliser vos interventions. Le matériel au bloc opératoire est très diversifié et adapté à chaque situation chirurgicale.

Instruments chirurgie cof

 

Microscopes opératoires

L'Ophtalmologie est une spécialité micro-chirurgicale ; c'est-à-dire que toutes les interventions sont réalisées sous microscope opératoire. Il s'agit de microscopes très puissants. Ils sont indispensables pour assurer à votre chirurgien une précision optimale dans ses gestes à l'intérieur de l'oeil.

Microscope cof

 


Équipements dédiés à la consultation

Réfractomètre automatique

Cet appareil permet de mesurer les paramètres géométriques de votre oeil et de votre cornée. Il permet d'obtenir des données dites "objectives" de réfraction, qui serviront de base à votre examen de vue (réfraction "subjective"). Il est souvent couplé à un tonomètre à air, qui permet de mesurer la pression à l’intérieur de votre œil. Les appareils les plus récents peuvent également mesurer l'épaisseur de la cornée ("pachymétrie").

Réfractomètre automatique cof

 

Fronto-focomètre

Cet équipement permet de mesurer la puissance des lunettes que vous portez. 

Pour chaque consultation ophtalmologique, nous vous recommandons d'apporter votre équipement optique (lunettes et lentilles).
Frontofocomètre cof

 

Unité de réfraction

Une fois les mesures effectuées, il est temps d’examiner votre vue. Pour cela, des verres correcteurs sont placés, via un réfracteur, devant vos yeux, par l'examinateur. La puissance des verres est modifiée selon un protocole précis, tout en vous présentant des lettres de taille différente (appelées "optotypes"). L'objectif est de définir vos besoins réfractifs, via différents tests (méthode du brouillard, cylinde de Jackson, test rouge-vert, équilibre bi-oculaire) et de mesurer votre acuité visuelle corrigée. C'est grâce à cela que l'ophtalmologiste pourra prescrire une correction adaptée.

Chaine de réfraction cof

 

Lampe à fente

C’est l’appareil le plus utile de votre ophtalmologiste. C'est grâce à cette lampe que votre médecin pourra examiner votre oeil, aidé, parfois de verres d'examen grossissants, comme pour réaliser le fond d'oeil ou une gonioscopie. La lampe à fente projette un faisceau lumineux dont la taille, l'orientation et la couleur peuvent varier en fonction des investigations cliniques menées par votre médecin.

Lampe à fente cof

 

Verres d’examen

Ces verres sont indispensables à l'analyse de certaines parties de l'oeil, en lampe à fente. Ils peuvent aussi être utiles lors du traitement de la rétine au laser ou pour la réalisation d'une iridotomie périphérique, par exemple.

Il existe deux types de verre en Ophtalmologie:

  • Les verres non contact, qui sont simplement interposés sur le trajet lumineux, entre la lampe à fente et votre oeil. Leur caractéristiques précises varient surtout en fonction du grossissement induit.
  • Les verres contact, qui sont posés sur la surface oculaire après, bien sûr, instillation de collyres anesthésiants.
Verres d'examen cof

 

Topographe cornéen

Le topographe permet de mesurer de manière très précise l’épaisseur et les courbures de la cornée. Il permet de dépister des maladies comme le kératocône et recherche d'éventuelles contre-indications à la réalisation d'une chirurgie réfractive.

Services utilisant le plus cet équipement :

Topographe cof

 

OCT - Tomographie à Cohérence Optique

Cet appareil, apparu en 2005 dans les cabinets d'Ophtalmologie, constitue une avancée technologique majeure dans l'exploration de nombreuses pathologies oculaires, au premier desquelles la DMLA, les complications rétiniennes du diabète ou encore le glaucome. L'OCT est un examen d'imagerie réalisé dans le cadre d'une consultation. Il permet d'obtenir des clichés en coupe et d'explorer la rétine comme si elle était vue au microscope, dans toute son épaisseur. Des innovations constantes repoussent son champ d'utilisation, aussi bien pour l'analyse géométrique des régions antérieures de l'oeil (cornée, angle irido-cornéen, iris...) que pour la surveillance post-opératoire de nombreux patients.
 

Services utilisant le plus cet équipement :

Oct cof

 

Angiographie rétinienne (fluorescéinique, vert d'indocyanine)

Il s'agit, là encore, d'un examen d'imagerie de la rétine et, donc du fond d'oeil. Pour diagnostiquer certains troubles de la vascularisation, la présence d'une pathologie inflammatoire ou des complications oculaires du diabète, il est parfois nécessaire d'injecter un produit colorant dans votre circulation sanguine, via une perfusion intra-veineuse. Ce colorant va circuler jusqu'aux vaisseaux sanguins rétiniens et être observé grâce à l'angiographe. On peut alors détecter un défaut de perfusion sanguine (ischémie rétininenne, occlusion artérielle ou veineuse...), la présence de vaisseaux anormaux (néo-vaisseaux, membrane néo-vasculaire...) ou d'une inflammation (vascularite, choroïdite, rétinite...) et instaurer le traitement le plus adapté.

Service utilisant le plus cet équipement :

Angiographie cof

 

Biométrie oculaire

Au cours d'une chirurgie de cataracte, le cristallin opacifié est remplacé par une lentille correctrice, placé à l'intérieur de votre oeil. La biométrie permet de calculer, avant l'intervention, la puissance optique de cette lentille. Ainsi, la lumière prendra la direction la plus précise jusqu'à votre rétine.

Service utilisant le plus cet équipement :

Biométrie cof

 

Champ visuel - Périmétrie oculaire

La réalisation d’une périmétrie sert à évaluer votre champ de vision. Cet examen permet de diagnostiquer et de suivre l'évolution de pathologies comme le glaucome. Son utilisation permet également un bilan de certaines affection neurologiques, comme c'est le cas après certaines formes d'AVC ou de sclérose en plaques. 

Service utilisant le plus cet équipement :

Champ visuel cof

 

Pachymètre

Cet appareil permet de mesurer l’épaisseur de votre cornée, en son centre. Nous disposons de plusieurs technologies permettant cette mesure : pachymétrie optique, pachymétrie ultrasonore... La pachymétrie est intégrée aux autoréfractomètres les plus récents, ainsi qu'aux topographes cornéens.

Pachymètre cof

 

Rétinographe

C’est un équipement qui réalise des photographies de votre rétine, au fond de l'oeil. C'est outil indispensable au diagnostic des maladies rétiniennes. La surveillance d'une rétinopathie diabétique est l'exemple typique de son utilisation quotidienne, puisque la réalisation de clichés réguliers permet de suivre, dans la durée, l'apparition de nouvelles lésions et l'évolution des troubles.

Services utilisant le plus cet équipement :

Rétinographe cof

 

Échographie oculaire

L’échographie a également sa place dans le domaine de l'Ophtalmologie. Ses usages sont nombreux:

  • Lorsque la rétine n'est pas accessible à l'examen du fond d'oeil (en cas d'hémorragie intra-vitréenne ou de cataracte très dense), elle permet de s'assurer de l'absence de décollement de rétine.
  • Elle permet de réaliser une biométrie oculaire, lorsque le biomètre "classique" est pris à défaut.
  • L'échographie est l'un des outils les plus performants pour le diagnostic des tumeurs oculaires.
  • L'UBM (échographie très haute fréquence) permet d'explorer les structures antérieures de l'oeil, comme l'iris, l'angle irido-cornéen et les corps ciliaires. C'est un outil particulièrement apprécié des glaucomatologues. 

Services utilisant le plus cet équipement :

Echographe cof

 

Meibographe

Cet appareil permet d’analyser la qualité de vos glandes de Meibomius et de votre film lacrymal, par interférométrie. C'est un outil très utile pour l'exploration des troubles de la surface oculaire, du syndrome sec oculaire et de la blépharite meibomienne.

Service utilisant le plus cet équipement :

Moebographe cof

 

Laser YAG

Le laser YAG permet de découper la capsule à l’arrière de votre implant lorsque cette dernière s’est opacifiée, à la suite d’une chirurgie de cataracte. Il est également utilisé pour réaliser une iridotomie périphérique (trou dans l'iris), essentiellement sur les yeux à risque de glaucome aigü ou présentant un angle irido-cornéen fermable. Son utilisation se fait dans le cadre d'une consultation dédiée, mais ne nécessite ni hospitalisation, ni passage au bloc opératoire. Les procédures sont très courtes et parfaitement indolores.

Services utilisant le plus cet équipement :

Laser yag cof

 

Laser photocoagulateur à l'Argon

Le laser photocoagulateur permet de « brûler », en un point précis, la structure oculaire visée, afin de la traiter. Il peut servir à rouvrir l’angle entre l’iris et la cornée en faisant un trou dans votre iris, il peut traiter les rétinopathies diabétiques sévères avant qu’elles ne se compliquent, il peut éviter qu’un décollement de rétine ne survienne en traitant une déchirure de la rétine…

Services utilisant le plus cet équipement :

Laser photocoagulateur argon cof

 

Microscope spéculaire

Cet appareil mesure la densité de cellules endothéliales cornéennes et peut analyser leur forme. Cela permet, dans des cas précis, d'évaluer le risque, pour votre cornée, d’une chirurgie de cataracte.

Services utilisant le plus cet équipement :

Microscope spéculaire cof

 

Des équipements pour les enfants et pour les personnes à mobilité réduite

Le COF met tout en œuvre pour pouvoir soigner les personnes à mobilité réduite et les enfants en bas âge.

Lampe à fente portable

Cet outil permet d’analyser, à fort grossissement, les différentes structures de l’œil ou encore de réaliser un fond d’œil. Il est compact et léger, ce qui autorise son utilisation pour des patients dont l'état de santé rend difficile l'installation en fauteuil d'examen.

Lampe à fente portable cof

 

Refractomètre portable

Cet équipement permet de mesurer la kératométrie et la réfraction objective à distance. Elle est particulièrement utile chez l'enfant en bas âge.

Réfractomètre portable cof

Casque pour rétinoscopie

Ce casque permet à votre ophtalmologue de visualiser, à distance, votre rétine par interposition d’un verre grossissant sur le trajet du faisceau lumineux.

Casque rétinoscopie cof