Urgences

Vous présentez un problème ophtalmologique urgent ?

Les médecins du COF vous reçoivent tous les jours et mettent tout en œuvre pour vous garantir une prise en charge dans les meilleures conditions, organisationnelles et matérielles.

Le COF s'engage pour une meilleure santé oculaire.

Cof urgences ophtalmologiques

Conduite à tenir en cas de suspicion de conjonctivite à coronavirus ou en cas d'urgence ophtalmologique chez un patient présentant de la fièvre et/ou des symptômes respiratoire :

En savoir plus sur l'atteinte ophtalmologique du coronavirus.

En l'absence de signe respiratoire :

Afin de limiter la propagation du virus, nous vous invitons à ne pas vous rendre dans nos cabinets. Nous mettons en place un service de Vidéo Consultation afin de répondre aux besoins visuels de la population en période de confinement. 

En présence de signes respiratoires :

Il semble que la conjonctivite soit un événement rare en ce qui concerne COVID-19. Dans le cas où vous présentez une conjonctivite associée à de potentiels signes d’une affection respiratoire (Fièvre, Toux, Essoufflement…), nous vous recommandons de vous rendre dans un centre habilité à dépister et prendre en charge les patients suspects plutôt que dans un de nos centres d’ophtalmologie.

Conduite à tenir et prise en charge dans nos cabinets :

Liste des recommandations et préparation pour vous rendre dans un de nos cabinets.

 

Le COF un centre d'urgences ophtalmologiques

Le COF accueille depuis plus de 10 ans les patients présentant des urgences ophtalmologiques. Que vous ayez un problème grave ou non, une pathologie médicale ou chirurgicale, nos médecins sauront vous prendre en charge, quel que soit votre âge, grâce à une organisation performante et du matériel dédié. 

Le COF a reçu plus de 10.000 patients en urgence en 2019 !

 

Comment être reçu dans le cadre d’une urgence ?

Nos ophtalmologistes assurent une consultation d’urgences du lundi au samedi pendant les horaires d'ouverture des différents cabinets.

Toutes les urgences sont prises en charge par un médecin ophtalmologiste, qui s’engage à vous recevoir, quel que soit votre âge et que vous soyez, ou non, déjà suivi(e) dans nos centres. 

Les urgences sont organisées et structurées mais, du fait du nombre élevé de recours, il est préférable que vous appeliez le secrétariat afin d’anticiper votre arrivée. Si vous ne parvenez pas à le joindre, nous vous invitons à vous rendre directement dans l'un de nos cabinets.

Standard téléphonique : 03.20.55.05.05 (puis composez le "0" pour les urgences)

Une ligne spécifique aux urgences, prioritaire, a été installée. Lors de votre appel il vous faudra composer le «0 ». Le secrétaire, formé, vous interrogera afin de déterminer le caractère d’urgence et vous remettra un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Sinon, rendez-vous directement dans l'un de nos cabinets!

Tous nos cabinets sont équipés pour vous recevoir en urgence.

 

Si le cabinet est fermé ?

En dehors des heures d’ouverture, un système d’astreintes est organisé, afin de permettre la mise en place des suivis chirurgicaux. Cette astreinte est destinée aux patients récemment opérés par les ophtalmologistes du COF. Ce suivi s’effectue en collaboration avec les établissements de soins où les chirurgiens du COF interviennent :

  • Clinique Ambroise Paré : 03.59.75.67.56
  • Centre Hospitalier d’Hazebrouck : 03.28.42.66.00
  • Polyclinique d’Hénin-Beaumont : 03.21.13.31.49

Concernant les patients non suivis au COF, nous ne sommes pas en mesure de les recevoir, car nous ne bénéficions pas d’un service de garde. Nous leur conseillons de se diriger vers l'hôpital le plus proche.

 

Quels signes doivent m’alerter ? 

Les motifs qui doivent vous amener à consulter un ophtalmologiste en urgence sont : 

  • Une baisse d’acuité visuelle récente, brutale et persistante ;
  • Un œil rouge et douloureux ;
  • La présence d'un corps étranger oculaire ; 
  • Une vision double, d'apparition récente et persistante ; 
  • Un traumatisme oculaire important ;
  • La projection d'un produit caustique dans l'œil.

Pour ce type de motif, un(e) secrétaire vous remettra un rendez-vous dans les 24 heures. Si vous rencontrez des difficultés à joindre le secrétariat, présentez-vous directement à l’accueil du cabinet le plus proche de chez vous.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les maladies urgentes et leur prise en charge, rendez vous dans l'espace  "Urgences et Infections".

 

Suite de la consultation ?

Suite à votre consultation d’urgence, un suivi sera éventuellement programmé avec, le cas échéant des examens complémentaires. 

Si nécessaire, vous pourrez également être pris en charge par des ophtalmologistes chirurgicaux spécialisés. 

Le cabinet est en mesure de prendre en charge toutes les urgences médicales et chirurgicales. En cas de besoin, nos médecins travaillent en étroite collaboration avec les autres structures de santé de la région, afin d'optimiser votre parcours.

Nous sommes à votre disposition pour tous vos problèmes oculaires urgents, graves ou non, médicaux et chirurgicaux.