Laser et glaucome

Glaucome

3 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

Les technologies laser sont très présentes dans le domaine de l’Ophtalmologie. Les usages thérapeutiques en sont nombreux, notamment dans le domaine de la chirurgie réfractive ou la prise en charge de certaines pathologies rétiniennes. Concernant le glaucome, les usages en sont aussi bien thérapeutiques que préventifs. 

Ces gestes sont réalisés au cabinet d’Ophtalmologie, dans le cadre de consultations dédiés. Elle ne nécessitent pas d’hospitalisation ou d’anesthésie générale. La durée du geste n’excède pas, en règle générale, quelques minutes et le retour au domicile est possible immédiatement après.

 

Trabéculoplastie sélective au laser (SLT)

Cette technique a pour but de faire baisser la pression intra-oculaire. Elle permet un remodelage du trabéculum, dans l’angle irido-cornéen et, ainsi, augmente la résorption de l’humeur aqueuse.

cof trabeculoplastie

Elle peut être utilisée en première intention (avant tout essai de collyres hypotonisants) ou en complément d'autres traitements anti-glaucomateux. Ce choix dépendra évidemment de chaque patient, en fonction l'objectif pressionnel à atteindre, de la forme de glaucome diagnostiquée et des éventuels antécédents.

Le geste est indolore et ne nécessite pas de préparation particulière de l’œil, en dehors de l’instillation de collyres anesthésiants locaux, dans les minutes qui le précèdent.

La trabéculoplastie sélective au laser est proposée dans le traitement des glaucomes à angle ouvert. Elle n’est pas indiquée pour le traitement des glaucomes à angle fermé.

Certaines contre-indications existent et il faudra évidemment les discuter avec votre ophtalmologiste.

 

Iridotomie périphérique

Cette technique permet la réalisation d’un trou dans l’épaisseur de l’iris, à l’aide, là encore, d’un laser.

cof iridotomie

Les dimensions du trou sont minimes ; il n’est généralement pas visible à l’œil nu.

cof iridotomie périphérique

L’iridotomie périphérique permet une meilleure répartition de l’humeur aqueuse de part et d’autre de l’iris, véritable diaphragme de la partie antérieure de l’œil. 

  • Dans les glaucomes par fermeture de l’angle, ou dans certains yeux à risque d’en développer un, l’iridotomie périphérique est pratiquée pour lever le bloc pupillaire. Il faut imaginer que l’humeur aqueuse fait bomber l’iris vers l’avant, comme la voile d’un bateau. Si ce bombement est très marqué, un problème d’accès au trabéculum survient, avec des conséquences possibles sur la pression intra-oculaire.
  • À l’inverse, dans d’autres cas, l’iris bombe trop fortement vers l’arrière. On parle alors de « bloc pupillaire inverse ». Cette situation est à risque de dispersion pigmentaire, prédisposant à un glaucome secondaire à angle ouvert. Là encore, l’iridotomie va mieux répartir l’humeur aqueuse et redonner une orientation plane et verticale normale à l’iris.

L’iridotomie périphérique est, elle aussi, une technique rapide, accessible et indolore.

 

Iridoplastie périphérique au laser Argon

Cette technique permet d’amincir et de rétracter la racine (ou périphérie) de l’iris, lorsque celle-ci n’a pas suffisamment reculé après une iridotomie périphérique.

L’indication principale en est le syndrome iris-plateau, qui se complique de glaucomes par fermeture de l’angle extrêmement agressifs.

Le traitement consiste en l’application, sur des zones très focalisées de la périphérie de l’iris, d’un traitement au laser Argon qui, par effet thermique, va modifier l’épaisseur et l’architecture des tissus iriens. Les impacts peuvent être visibles après la réalisation du geste.

Nos ophtalmologues experts en glaucome