Angiographie rétinienne : qu'est-ce que c'est ?

Rétine médicale

8 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

L'angiographie rétinienne est un examen qui permet d'étudier la vascularisation de la rétine. Autrement dit, l'ophtalmologiste peut étudier la manière dont le sang y circule. D’usage quotidien avant l’avènement de la Tomographie à Cohérence Optique (OCT-SD, OCT-A), son emploi est plus rare aujourd'hui. Toutefois, elle reste un examen incontournable dans bon nombre de situations. Beaucoup de maladies rétiniennes sont accessibles à l'exploration angiographique.

cof rétine

À quoi sert une angiographie rétinienne ?

L'angiographie rétinienne est un examen de diagnostic. Elle permet de connaître avec précision l'état et le fonctionnement des vaisseaux sanguins rétiniens (artères, veines, capillaires) et de la choroïde (couche vasculaire situé entre la rétine et la sclère).

Grâce à l'angiographie, l'ophtalmologiste pourra :

 

Comment se déroule cet examen ?

Une angiographie rétinienne ne requiert pas d’hospitalisation. Elle se déroule au cabinet d'Ophtalmologie et fait l'objet d'une consultation dédiée. Il est nécessaire de procéder à une dilatation pupillaire, afin de bien visualiser le fond d’œil. Il est donc recommandé de venir accompagné ou en transports en commun, car il vous sera impossible de conduire un véhicule vous-même durant quelques heures.

Une perfusion intra-veineuse est posée, pour permettre l'injection des produits fluorescents dans les vaisseaux sanguins. Après cette injection, l’ophtalmologiste réalisera plusieurs clichés de la rétine. L'angiographie fluorescéinique dure entre 5 et 10 minutes, le plus souvent. Si une angiographie au vert d'indocyanine est nécessaire, la durée de l'examen est plus longue et peut atteindre 45 minutes. 

Évidemment, des pauses sont réalisées au cours de l'examen.

À la suite de l’examen, il est demandé de patienter 30 minutes en salle d’attente afin de s’assurer de l’absence d’effets secondaires.

 

Quels sont les effets secondaires possibles de l'angiographie ?

Dans l'immense majorité des cas, l'angiographie rétinienne se déroule sans incident.

Certains effets indésirables sont néanmoins possibles. C’est la raison pour laquelle il vous est demandé de remplir un questionnaire médical avant la réalisation de cet examen. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires ou à apporter votre dossier médical. Une parfaite connaissance de vos antécédents médicaux est un gage de sécurité.

Le risque augmente dans certaines situations :

  • Si vous avez déjà fait des allergies cutanées, respiratoires (urticaires, eczéma, asthme) ou alimentaires, ou après la prise de certains médicaments ;
  • Si vous avez une maladie cardiaque ou respiratoire importante ;
  • Si vous prenez certains médicaments, en particulier des bétabloquants.

Dans ces situations, une prémédication orale, quelques jours avant l’examen, est prescrite, afin de prévenir la survenue ou de limiter les réactions d’intolérance ou d’allergie.

 

Angiographie à la Fluorescéine 

La fluorescéine est un produit très bien toléré par l'organiseme. Elle est métabolisée et éliminée en 24 heures par le foie et le rein.

Des effets indésirables sans gravité peuvent survenir.

  • Votre peau et vos urines seront colorées en jaune pendant plusieurs heures après l'injection de fluorescéine ;
  • L'injection intraveineuse du produit est indolore, sauf si le colorant est injecté en dehors de la veine. Cet incident est par ailleurs sans conséquence grave ;
  • Des nausées sont assez fréquentes, plus rarement des vomissements, après l'injection du produit. Ces incidents sont sans danger.

Si vous en avez déjà̀ fait l'expérience à l'occasion d'une précédente angiographie, signalez-le à votre ophtalmologiste. Une prémédication quelques jours auparavant améliorera votre confort et évitera d'interrompre l’examen.

Des réactions d'intolérance graves peuvent apparaitre de façon imprévisible. Fort heureusement, elles sont très rares (moins de 1% des cas).

Grossesse et allaitement 

En cas de grossesse, aucune complication dûe à la fluorescéine n'a été rapportée, ni pour la mère, ni pour l'enfant à naître.

Il est recommandé d'interrompre un allaitement en cours, pendant les deux jours qui suivent l'examen. En effet, la fluorescéine est excrétée dans le lait maternel.

 

Angiographie au vert d’Indocyanine

Des effets indésirables sans gravité peuvent survenir.

Vos selles seront colorées en vert après l’injection de vert d'indocyanine. Ceci est évidemment transitoire. 

L'injection intraveineuse du produit est indolore, sauf si le colorant est injecté en dehors de la veine. Cet incident est par ailleurs sans conséquence grave.

Grossesse et allaitement 

Il n'y a pas d'effet néfaste connu pour le foetus ou la mère. Malgré tout, par principe de précaution, cet examen n'est pas réalisé au cours des premiers mois de grossesse.

Les effets du vert d'Indocyanine en cas d'allaitement ne sont pas connus.

 

Téléchargez la fiche SFO : "l'angiographie en fluorescence (fluoresceine)"

Nos ophtalmologues experts en rétine médicale