Décollement du vitré

Rétine chirurgicale

5 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

Le gel vitréen

Le terme « vitré », ou « corps vitréen », désigne le gel qui occupe la majeure partie du volume intra-oculaire (80% environ). Il occupe la partie postérieure de l'oeil.

Ce gel est transparent et composé de fibres de collagène et d’acide hyaluronique. La disposition de ces molécules est très particulière et permet au vitré d'être parfaitement transparent et de n'opposer aucun obstacle au passage de la lumière vers la rétine.

De manière schématique, il faut considérer le corps vitréen comme une poche : 

  • Sa paroi, ou « hyaloïde », est adhérente aux structures oculaires qui l’entourent : le cristallin, en avant, la rétine et ses différents éléments en arrière. 
  • Son centre est le vitré central.
cof oeil normal

Décollement postérieur du vitré (DPV)

Avec le temps, le vitré central peut être le siège de :

  • Zones de liquéfaction = « synchisis vitréens » ;
  • Zones de condensation = « synérèses vitréennes ».

Ces modifications de l’architecture vitréenne vont entraîner, mécaniquement, une attraction de la paroi du vitré, qui peut alors se détacher de la rétine.

cof décollement du vitré

La consistance du vitré se modifie avec l'âge ce qui entraîne son détachement de la rétine. C'est ce que l'on appelle le décollement postérieur du vitré.

 

Facteurs favorisants

Le décollement postérieur du vitré est le plus souvent lié à l'âge, sans cause particulière. On parle de DPV idiopathique.

D'autres situations facilitent sa survenue :

 

Conséquences possibles du décollement postérieur du vitré

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne, qui ne nécessite pas de traitement particulier.

Lorsque le décollement se produit, les patients perçoivent des mouches volantescorps flottants, ou « myodésopsies », qui correspondent à l’ombre projetée par les zones de condensations du vitré (ou synérèses) sur la rétine.

Malheureusement, le décollement postérieur du vitré peut aussi provoquer certaines complications rétiniennes.

En se détachant de la rétine, il peut entraîner une déchirure qui, lorsque du liquide intra-oculaire s'y engouffre, peut se compliquer d'un décollement de la rétine.

Les signes suivants doivent vous amener à consulter votre ophtalmologiste en urgence :
  • Augmentation importante du nombre de mouches volantes ;
  • Présence d'éclairs lumineux, persistant plusieurs heures ;
  • Amputation du champ de vision ;
  • Baisse de vision.

Il peuvent être des signes de complications du décollement postérieur du vitré et, pour les rechercher, votre ophtalmologiste réalisera un fond d'oeil dilaté.

La réalisation d'un fond d'oeil dilaté vous empêche de conduire après votre rendez-vous. Mieux vaut donc venir accompagné(e)!

Le décollement postérieur du vitré peut également, en particulier chez les patients diabétiques, occasionner un saignement intra-oculaire, plus ou moins important. Là encore, un examen ophtalmologique en urgence est recommandé.

Lorsque le décollement postérieur du vitré est lent, ou si une adhérence forte existe entre la hyaloïde et la macula (centre de fixation de la rétine), des complications mécaniques peuvent se produire : le syndrome de traction vitréo-maculaire et ses conséquences

Nos ophtalmologues experts en rétine chirurgicale