Doit-on s'inquiéter devant un strabisme chez l'enfant ?

Ophtalmo-pédiatrie

7 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

Qu'appelle-t-on "strabisme" ?

Le terme "strabisme" signifie que les deux yeux ne regardent pas dans la même direction : un œil regarde droit devant, l'autre œil est dévié.

Schématiquement, 3 situations sont possibles:

  • L'oeil dévié est orienté vers le nez : le strabisme est convergent ;
cof strabisme convergent
  • L'oeil dévié est orienté vers l'extérieur (vers la tempe) : le strabisme est divergent ;
cof strabisme divergent

 

  • L'oeil dévié est orienté vers le haut ou vers le bas : le strabisme est vertical
cof strabisme vertical

Un strabisme peut apparaître dès la naissance ou dans les premières années de vie. Dans ce cas, un désordre ophtalmologique ou neurologique est à l'origine de la déviation d'un œil. Mais un strabisme peut aussi se développer chez l'adulte, en particulier au décours d'un problème neuro-vasculaire ou sur un oeil non voyant.

Le strabisme touche environ 3% de la population.

Quels sont les facteurs de risque de survenue d'un strabisme ?

  • Un défaut visuel d’un œil ou des deux yeux : en particulier l’hypermétropie forte ou une asymétrie de vision entre les deux yeux. Un strabisme convergent peut être lié au fait de trop accommoder (forcer sur les yeux pour voir net).
  • Il existe une part d'hérédité, si l'un des parents est atteint. Un ou des cas de strabisme dans la famille sont à signaler à l'ophtalmologiste.
  • La prématurité et/ou un petit poids de naissance.
  • Un œil non-voyant peut être à l'origine d'un strabisme divergent, surtout chez l'adulte (anomalie morphologique d'un œil ou dans les suites d'un traumatisme oculaire).

Quelles sont les conséquences possibles du strabisme ?

Impact sur l'acuité visuelle

L'image de l'œil dévié est souvent neutralisée par le cerveau. L'œil dévié fonctionne, mais le cerveau "annule" son image, ce qui empêche le patient de voir double. 

Ce phénomène est extrêmement problématique chez un enfant en bas âge. En effet, si cette situation dure dans le temps et que rien n'est fait, le cerveau n'utilise plus l'oeil dévié et une malvoyance peut s'installer sur cet oeil. C'est ce qu'on appelle "l'amblyopie". 

L'amblyopie se développe si le strabisme survient avant l'âge de 8 ans. Chez un adulte, l'apparition d'un strabisme déclenche fréquemment une diplopie, ou "vision double".

Impact sur la vision binoculaire et la vision des reliefs

L'anomalie de coordination des yeux est à l'origine d'une mauvaise, voire d'une absence de la vision du relief (vision 3D).

Impact esthétique

Cette plainte est fréquente et peut pleinement justifier une intervention chirurgicale. Dans l'enfance, en milieu scolaire, à l'adolescence ou même chez les adultes, le strabisme représente souvent un fardeau pour les patients qui en souffrent. N'hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste.

Strabisme précoce

Ce terme désigne un strabisme présent dès la naissance ou qui apparaît dans les 6 premiers mois de vie. Il s'agit d'un strabisme convergent, dans la plupart des cas, mais un strabisme divergent peut également se voir. Il nécessite un examen ophtalmologique précoce, le port de lunettes en permanence et une surveillance médicale ophtalmologique rapprochée.

La présence d'un strabisme permanent ou d'un strabisme intermittent chez un enfant de plus de 3 mois doit vous alerter.

strabisme cof

Comment se traite un strabisme ?

Les lunettes

Le port de lunettes peut permettre de diminuer ou de faire disparaître complètement le strabisme (dans ce dernier cas, l'opération n'est pas indiquée). Chez l'enfant, la correction est prescrite après une cycloplégie, qui permet de s'affranchir du phénomène d'accomodation pour la réalisation des mesures.

La toxine botulique

Dans le cas des strabismes précoces, la toxine botulique peut être utilisée. Elle s’injecte directement dans les muscles oculomoteurs, au bloc opératoire. Cela permet le relâchement des muscles et de reporter une éventuelle intervention chirurgicale plus invasive. 

La chirurgie

Elle peut être réalisée à tout âge. Chez l’enfant il est conseillé d’attendre l’âge de 4-5 ans. Le plus souvent, l’opération est proposée avant l’entrée au CP.

Elle peut être réalisée à plusieurs reprises si une récidive du strabisme apparaît au cours de la vie.

Vous êtes gêné par votre strabisme ? Il peut probablement être opéré. Venez en parler avec votre ophtalmologiste !

Nos ophtalmologues experts en ophtalmo-pédiatrie