Presbytie : qu'est-ce que c'est ?

Lunettes

2 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est un phénomène tout à fait normal, qui survient avec le temps. Elle consiste en une perte des capacités d’accommodation de l’œil et entraîne des difficultés de plus en plus importantes pour bien voir de près.

La presbytie surviendra aussi bien sur les yeux myopes, qu’astigmates et/ou hypermétropes.

À noter que la chirurgie de cataractea pour conséquence systématique une presbytie complète. L’ablation du cristallin cataracté empêche, de manière tout à fait normale, l’accomodation de l’œil.

 

Quand survient-elle et comment la corriger ?

La presbytie survient le plus souvent à partir de l'âge de 45 ans. Elle est ressentie plus ou moins tardivement, en fonction des activités et des besoins visuels de chacun.

Elle est accessible à une correction par : 

De nombreuses solutions existent pour améliorer la vision de près

Les verres progressifs ne sont pas obligatoires pour corriger une presbytie. Par exemple, certaines personnes myopes peuvent lire de manière tout à fait satisfaisante en enlevant leur correction habituelle. D'autres préfèreront porter une correction monofocale, c'est-à-dire uniquement adaptée à la vision de près.

 

La survenue de la presbytie est-elle l'occasion d'un dépistage chez l'ophtalmologiste ?

Beaucoup de patients se passent de dépistage médical en raison d'une bonne vison ressentie. Cependant, de nombreuses maladies ophtalmologiques peuvent se développer, sans qu'aucun symptôme ne soit perçu avant un stade d'évolution parfois dramatique.

C'est pourquoi il est obligatoire que la première prescription de verres corrigeant la presbytie soit faite par un ophtalmologiste, à l'issue d'un examen ophtalmologique complet.

Nos ophtalmologues experts en lunettes