Atteintes ophtalmologiques du coronavirus

Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service
Cette page est régulièrement mise à jour, elle s'inspire des recommandations des sociétés scientifiques.

Comme vous le savez, un virus émergent (SRAS-CoV-2) est à l’origine d’une épidémie mondiale. Le nouveau coronavirus est hautement contagieux et peut provoquer une maladie respiratoire grave connue sous le nom de COVID-19. Il est important de respecter les dernières recommandations du Ministère de la Santé afin d’éviter au maximum la propagation du virus.

Le coronavirus

La compréhension actuelle de la propagation de COVID-19 repose en grande partie sur ce que l'on sait d'autres coronavirus similaires (SRAS ou MERS).

La majorité des patients contracte une forme pauci symptomatique voir asymptomatique (comme les enfants par exemple). Certains sujets présentent une maladie respiratoire, notamment de la fièvre, une toux et un essoufflement. Les complications graves comprennent la pneumonie.

Les symptômes peuvent apparaître dès 2 jours jusqu'à 14 jours après l'exposition, ce qui explique la notion de quatorzaine avancée par le gouvernement. À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin pour prévenir l'infection et aucun médicament connu efficace dans le traitement.

On pense que le virus se propage principalement de personne à personne par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Elle peut également se propager si des personnes touchent un objet ou une surface avec le virus d'une personne infectée, puis touchent leur bouche, leur nez ou leurs yeux.

 

Lien avec l'ophtalmologie

Conjonctivite à coronavirus

Une atteinte rare et une transmission par la conjonctive

Deux rapports récents (Journal of Medical Virology & New England Journal of Medicine) suggèrent que le virus peut provoquer une conjonctivite dans 0,8% des cas avec COVID-19 (9 sur 1099 patients dans 30 hôpitaux de Chine). Ainsi, il est possible que le SRAS-CoV-2 soit transmis par contact aérosol avec la conjonctive.

Signes cliniques

Les signes cliniques de la conjonctivite ne semblent pas différents de ceux d'une conjonctivite virale classique. Ainsi, nous vous invitons à consulter notre page sur les conjonctivites infectieuses.

Conduite à tenir

En l'absence de signes respiratoires :

Suivez les consignes suivantes pour vous rendre en urgence dans nos cabinets.

Si vous avez des signes respiratoires :

Il semble donc que la conjonctivite soit un événement rare en ce qui concerne COVID-19. Dans le cas où vous présentez une conjonctivite associée à de potentiels signes d’une affection respiratoire (Fièvre, Toux, Essoufflement…), nous vous recommandons de vous rendre dans un centre habilité à dépister et prendre en charge les patients suspects plutôt que dans un de nos centres d’ophtalmologie.

Conduite à tenir et prise en charge dans nos cabinets :

Liste des recommandations et préparation pour vous rendre dans un de nos cabinets.