Oeil rouge et douloureux : que faire ?
La survenue d’une rougeur oculaire et de douleurs impose un examen ophtalmologique rapide.
Pour votre sécurité, mieux vaut respecter les consignes suivantes:
- Si vous avez bénéficié d’une chirurgie oculaire il y a moins de 15 jours, alors vous devez sans délai consulter votre ophtalmologiste. Si celui-ci n’est pas disponible, vous devez vous rendre dans le service d’urgences ophtalmologiques le plus proche.
- Si vous êtes porteur(se) de lentilles de contact, il est formellement recommandé d’arrêter le port, même si celui-ci semble soulager les douleurs. Il pourrait aggraver une infection en cours. En consultation, il est nécessaire d’amener les lentilles actuellement portées, leur emballage, le boîtier de conservation et le flacon de produit d’entretien utilisé.
- Dans la mesure du possible, amenez avec vous, pour la consultation, la liste de vos traitements en cours, même s’ils n’ont pas de rapport évident avec l’Ophtalmologie.
Évitez l’auto-médication !
- Certains traitements, instillés dans le cadre de l’urgence sans examen ophtalmologique, peuvent aggraver la pathologie en cours.
Si vous ne parvenez pas à joindre notre secrétariat téléphonique, vous pouvez vous rendre directement dans le centre COF le plus proche de chez vous. Une permanence d’accueil des urgences est mise en place pendant les heures d’ouverture du cabinet pour vous recevoir.
Aller plus loin sur ce sujet