Trou maculaire

Rétine chirurgicale

5 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

La macula

La rétine est une fine pellicule qui tapisse la partie postérieure de l'oeil. Elle est composée de 10 couches permettant de recevoir, traiter et transmettre l'information visuelle au cerveau via le nerf optique. 

La rétine est en rapport :

  • En avant, avec le vitré (la poche de gel transparent qui remplit le globe oculaire)
  • En arrière, elle repose sur la choroïde qui est un tissu vasculaire. Plus en arrière se situe la sclére qui est le tissu fibreux permettant la rigidité du globe oculaire.

La rétine est, schématiquement, une structure plane et homogène sur l’ensemble de sa surface ; la principale exception est la macula et, en son centre, la fovéa, qui décrit une dépression en forme d’entonnoir. C'est au sein de cette zone que se situent la plupart des cellules permettant d'avoir une vision nette. La vision peut être altérée, plus ou moins gravement, si cette forme d'entonnoir n’est plus respectée.

 

Qu'est ce qu'un trou maculaire ? 

On parle de trou maculaire (TM) lorsqu'une perte de substance se produit au centre de la macula, au niveau de la fovéa. Normalement, il existe une continuité parfaite des tissus rétiniens, avec une répartition sans interruption des cellules photoréceptrices. Cette continuité est rompue en cas de trou maculaire.

trou maculaire cof
En haut : une macula normale
En bas : un trou maculaire
cof trou maculaire

Cause et facteurs de risque de survenue d'un trou maculaire

Dans l'immense majorité des cas, la formation du trou maculaire résulte d'un conflit entre la paroi du vitré (le gel qui remplit la partie postérieure de l'oeil) et la macula. C'est donc une pathologie de l'interface vitréo-rétinienne.

Le vitré se décolle progressivement et emporte la partie centrale de la macula, en laissant un trou.

D'autres facteurs de risques sont parfois retrouvés :

Symptômes

De manière brutale, rapide ou parfois plus progressivement, un patient présentant un trou maculaire peut ressentir :

  • Une baisse de vision ;
  • Une amputation du champ visuel central (scotome) ;
  • Une déformation des images (métamorphosies).

Traitement

La survenue d'un trou maculaire est souvent une urgence chirurgicale relative. La prise en charge doit être rapide.

En effet, le pronostic visuel est souvent moins bon lorsque la prise en charge est retardée et que le trou a grandi.

Chirurgie du trou maculaire : cas le plus fréquent.

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie du trou maculaire s'attache à traiter la cause de la lésion et ses conséquences sur les tissus rétiniens.

Vitrectomie

Puisqu'il existe un "conflit" entre la hyaloïde postérieure (la paroi postérieur du gel vitréen) et la rétine, on procède à une ablation de celui-ci.

Pelage de la membrane limitante interne

La membrane limitante interne est une fine pellicule, située à la surface de la rétine. Son ablation permet d'obtenir une meilleur élasticité des tissus rétiniens et facilite la cicatrisation du trou.

Tamponnement et fermeture du trou

Pour cette étape, un gaz expansif est injecté à l'intérieur de l'oeil, à la place du gel vitréen. Ce gaz, en se dilatant, va appuyer sur la rétine et stimuler la fermeture du trou maculaire. 

Le gaz se résorbe spontanément, sans intervention complémentaire, en quelques semaines.

Votre chirurgien vous conseillera de tenir une position post-opératoire (regard vers le bas, assis ou debout), dont le type et la durée dépendront de votre situation clinique. Cette position permet une meilleure répartition du gaz et facilite un appui prolongé sur la région du trou à refermer.

Comme c'est le cas pour toutes les chirurgies du segment postérieur de l'oeil, si le cristallin est déjà opacifié au moment de la décision d'intervention, une chirurgie de cataracte pourra être proposée dans le même temps opératoire.

Alternative : la surveillance simple

Dans de rares cas de trous maculaires récents, de petite taille ou à la suite d'un traumatisme, le trou maculaire peut se refermer spontanément et ne pas nécessiter de traitement invasif. 

Votre chirurgien vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter.

Les risques de la chirurgie du trou maculaire

Le trou maculaire est une maladie grave. Même en cas de traitement adapté, il peut persister des séquelles visuelles : vision flou, vision déformée... Les séquelles sont d'autant plus importantes et fréquentes que le trou maculaire est ancien et de grande taille.

D'autres risques post-opératoires existent :

  • Cataracte : la vitrectomie favorise la survenue d'une cataracte. Ainsi, 95% des patients ayant bénéficié d'une vitrectomie devront être opérés de cataracte dans les 5 ans suivant le geste ;
  • Non-fermeture du trou maculaire après l'intervention ;
  • Récidive du trou maculaire : après fermeture, le trou maculaire peut s'ouvrir à nouveau. Vous devrez être attentif tout au long de votre vie et vous plier à une surveillance régulière ;
  • Oedème rétinien post-opératoire ;
  • Endophtalmie ...

Téléchargez la fiche SFO : "vitrectomie pour trou maculaire"

Nos ophtalmologues experts en rétine chirurgicale