Occlusion par application de caches sur l'oeil - Rééducation de l'amblyopie

Ophtalmo-pédiatrie

5 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

L’occlusion : de quoi s’agit-il ?

Ce terme désigne le fait de cacher l'un des deux yeux avec un pansement oculaire, aussi appelé « cache oculaire ».

Le cache est un pansement de forme arrondie, qui se colle sur la peau, autour de l’œil. Il se colle et se décolle de la même façon qu’un pansement sur une blessure.

Les lunettes viennent toujours se positionner par-dessus le cache. 

Pourquoi cacher un œil ?

Parfois, un seul des deux yeux "regarde réellement" : un œil devient dominant et l’autre œil se met au repos, « il arrête de regarder ». Le développement visuel de cet œil est stoppé et l’acuité visuelle est mauvaise. Le fait de cacher l’œil dominant va obliger l’œil au repos à reprendre une fixation visuelle.

On cache l'œil qui voit bien, afin de "forcer à travailler" celui qui voit mal.

L’occlusion par cache est la seule méthode efficace pour faire remonter la vision de l’œil dominé. Il faut toujours y associer le port de lunettes adaptées.

Les caches se trouvent en pharmacie. Il en existe plusieurs tailles et plusieurs marques : il faut choisir le cache le plus adapté à la taille de l'enfant. Il n'y a pas de différence d'efficacité entre les différentes marques disponibles.

Comment ça se passe ?

Une période d’occlusion permanente (7j/7, 24h/24) est initiée, en général pour 2 à 6 semaines. Cette période est très importante, car elle va permettre d’évaluer le pronostic de récupération visuelle. Il est nécessaire de respecter cette période le plus sérieusement possible. On parle d'occlusion totale, ou permanente

Si possible, il vaut mieux changer le cache dans le noir. Ceci permet de ne jamais faire travailler l'oeil dominant. Le signal est d'autant plus fort pour l'autre oeil. Mais si l'enfant s'en défend, le cache peut être retiré la nuit, à condition d’être replacé dès le matin au réveil. 

Pour diminuer l’irritation de la peau par le collant, vous pouvez utiliser plusieurs tailles de cache différentes. La colle touche plusieurs régions cutanées, en alternance, ce qui diminue les phénomènes allergiques locaux. Essayez de laisser le cache en place le plus longtemps possible (jour et nuit) avant de le retirer.

cof occlusion pédiatrie

 

À savoir

La vue du bon œil peut baisser transitoirement pendant cette période. C'est l'amblyopie "à bascule". C'est une situation tout à fait bénigne, qui ne doit pas remettre en question l'occlusion. La vision remontera dès la fin de la période d’occlusion permanente.

Un strabisme ou une modification d’un strabisme déjà présent peut survenir pendant la période d'occlusion. Cela est sans conséquence, la priorité étant donnée au développement visuel.

Combien de temps ?

On diminuera progressivement le nombre de jours pendant lesquels l’œil est caché pendant la semaine.

La durée moyenne de traitement par caches est d’environ un an, avec une diminution progressive du nombre de jours de port.

Dans certains cas, l'occlusion doit être poursuivie plusieurs années, afin d’empêcher une nouvelle baisse de vue à l’arrêt des caches.

Mieux l’occlusion sera réalisée, plus vite la vision de l’œil "paresseux" remontera.

Le suivi de l’enfant sera très régulier. Initialement, des consultations sont nécessaires toutes les 2 à 4 semaines. Par la suite, des contrôles tous les 2 à 3 mois, puis tous les 6 mois, seront réalisés, jusqu’à la normalisation de la vision. 

Chez l'enfant plus grand, pour stabiliser la vision, un filtre discrètement opaque (appelé "filtre Ryser") peut être collé sur le verre de lunette, du côté du meilleur œil. Cette technique de pénalisation impose que l'enfant ne regarde pas au-dessus de ses lunettes.

La période de plasticité cérébrale, pendant laquelle la vision de l'œil paresseux peut revenir à la normale, va de la naissance à l'âge de 7-8 ans. C'est pourquoi il est nécessaire de s'acharner à cacher le bon œil durant cette période. Passé cet âge il sera trop tard pour faire remonter la vue et la malvoyance persistera toute la vie. Cette situation est d'autant plus regrettable que l'oeil malvoyant est anatomiquement normal et fonctionne normalement. C'est le développement de sa communication avec le cerveau qui est anormal.

Nos ophtalmologues experts en ophtalmo-pédiatrie