Injections de toxine botulique (Botox®)

Oubliez les visages figés et inexpressifs ! Les injections de toxine botulique donnent un aspect détendu, reposé, moins sévère avec un aspect naturel, grâce à des dosages adaptés.

cof botox injection toxine botulique

La toxine botulique, un produit utilisé de longue date par les ophtalmologistes 

La toxique botulique, ou Botox®, est un médicament dont la fonction est de provoquer le relâchement des muscles, en empêchant la transmission du signal nerveux à l’origine de la contraction musculaire. Elle est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années déjà et c’est d’ailleurs un ophtalmologue qui en a fait le premier l’usage dans les années 1970 ! On l’utilise à la fois chez l’adulte et l’enfant, par exemple dans la prise en charge des strabismes. C’est un traitement fiable, dont la sécurité a été largement démontrée.

cof botox 1

Des effets connus et reproductibles 

La toxine botulique permet donc de diminuer les mouvements du visage, à l’origine de l’apparition des rides. Elle ne peut pas combler les rides ou les creux du visage. Pour cela, on utilisera plutôt l’acide hyaluronique. Son action est temporaire et complètement réversible. Les effets sur la relaxation musculaire commencent environ trois jours après l’injection, puis augmentent progressivement pendant trois semaines. La durée d’action est de 4 à 6 mois, en fonction des patients et des sites d’injection. La motricité et les rides réapparaissent progressivement après cette durée.

La durée d'efficacité des injections de toxine botulique est de 4 à 6 mois

Des indications claires

La toxine botulique est utilisée pour le tiers supérieur du visage : les rides du front, les rides du lion (rides glabellaires ou rides inter-sourcilières) et les rides de la patte d’oie. En permettant la relaxation de la partie haute du visage, les rides sont moins visibles et ne s’accentuent pas. Il est également possible d’injecter la toxine botulique en prévention, chez le patient jeune, pour éviter l’apparition des rides et des crevasses définitives du visage.

Oubliez les visages figés et inexpressifs ! Les injections de toxine botulique donnent un aspect détendu, reposé, moins sévère avec un aspect naturel, grâce à des dosages adaptés.

Déroulement d'une séance d’injections

Après l’analyse du visage et la réalisation d'un plan de traitement personnalisé, la séance se déroule dans des salles spécialement dédiées, réparties dans nos différents cabinets du COF. Les injections se pratiquent à l’aiguille fine ; elles sont donc peu douloureuses. Une crème anesthésiante est appliquée au préalable et peut permettre de diminuer l’appréhension liée aux piqûres.

cof botox 2

Des complications rares et réversibles

Parmi les complications potentielles, on peut noter l'apparition de petits hématomes au niveau des points d'injections, des maux de tête, une asymétrie minime du visage, ou une chute de la paupière supérieure... Ces complications sont rares et, comme l'effet du produit, complètement réversibles.

Des contre-indications très rares 

Parmi les contre-indications possibles, on mentionne les patients atteints de maladies neuro-musculaires, qui génèrent des altérations pathologiques de la neuro-transmission.

Par précaution, les injections ne sont pas pratiquées pendant la grossesse ou en période d’allaitement.

Des tarifs accessibles

Nos tarifs comprennent l'achat du produit et la réalisation des injections. Une séance coûte entre 250 et 350€.

Dans ces indications, le coût n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Après la séance

Il est recommandé de ne pas appuyer sur les zones d’injections pendant au moins 6 heures après la séance. 
Il est également conseillé de ne pas faire de sport ou de ne pas s'exposer à des températures excessives (sauna, hammam) pendant environ 24 heures.

 

Nos ophtalmologues experts en chirurgie et médecine esthétique du regard