En route vers une nouvelle vue sans lunettes !

Vous souhaitez vous lancer ? Suivez le parcours d'un patient décidé à ne plus porter de lunettes.

je passe le cap !

Au COF, tout est mis en place pour vous assurer, une procédure sécurisée, réalisée par une équipe expérimentée. Le parcours de nos patients est étudié et permet à chacun de bien comprendre les ressorts de l'intervention.

Bilan pré-opératoire 

Le 1er rendez-vous

Au cours de cette consultation spécialisée, nous réalisons un bilan visuel complet, comprenant un examen clinique visuel exhaustif, ainsi qu’un bilan morphologique de votre cornée. Ceci va permettre de rechercher d'éventuelles contre-indications à la chirurgie. Pour que ce bilan soit fiable, vous ne devez pas porter vos lentilles pendant les 3 jours qui précèdent le rendez-vous.

Dans un premier temps, vous serez reçu par un assistant spécialisé en soins visuels, qui mesurera votre acuité visuelle avec et sans correction optique. Ensuite, différents paramètres de votre réfraction seront étudiés, la pression intra-oculaire se relevée, tout comme l'épaisseur de votre cornée et sa topographie.

parcours réfractive 1 Parcours réfractive 2

Puis vous rencontrez le chirurgien réfractif, qui vous poursuivra l'examen et réalisera la synthèse de votre dossier. Si vous êtes éligible à une intervention, il vous exposera la technique opératoire la plus adaptée à votre vision et à vos besoins visuels. Tous les principes de l’intervention, ses bénéfices et ses risques, vous seront alors exposés. 

Parcours réfractive 3 Parcours réfractive 4

 

Au terme de ce bilan, une fiche d’informations vous sera remise, ainsi qu’un devis détaillé, que vous pourrez communiquer à votre complémentaire santé, pour connaître le niveau éventuel de remboursement du geste.

Le 2ème rendez-vous

Après un délai de réflexion, systématique avant une chirurgie réfractive, une deuxième consultation est programmée. Elle permet de compléter le bilan ophtalmologique initial (cycloplégie, fond œil…) et de confirmer la date d'intervention.

parcours réfractive 5

 

Le jour de l’intervention

Vous ne devez pas porter vos lentilles 3 jours avant l’intervention.

L’opération laser se déroule dans l'une de nos filiales, spécialement consacrée à la chirurgie réfractive, située au Centre Pôle Vision, au 44 rue du Faubourg de Roubaix à Lille.

Dès votre arrivée, vous êtes pris(e) en charge par notre équipe.

Nous vous administrons des collyres anesthésiants, qui vous assureront une intervention sans douleur.

En salle opératoire, vous êtes allongé(e) sur un lit pivotant, permettant les traitements lasers successifs. Pendant l’intervention, vous vous laisserez guider par votre chirurgien, qui  vous accompagnera lors des étapes successives de l’opération. Sur la totalité du temps opératoire (environ 15 à 25 minutes pour les 2 yeux, selon la technique choisie), le temps laser à proprement parler est bref et n’excède jamais quelques minutes.

parcours réfractive 6

Une fois l’intervention terminée, nous vous rappelons les consignes à respecter pendant la période post-opératoire.

La présence d’un accompagnant est vivement recommandée pour faciliter votre retour à la maison.

 

Le contrôle post-opératoire 

Immédiatement après l’intervention, vous sentirez une sensation de grain de sable et de légères brûlures oculaires. Cette gêne est tout à fait normale dans les premières heures qui suivent l’intervention laser. Elle s’estompe progressivement, notamment lorsque vous fermez les yeux. Pour vous soulager, vous pouvez débuter, le jour même, l’instillation des collyres prescrits par votre chirurgien.

Pensez à bien laver vos mains avant de manipuler vos collyres.

Les rendez-vous post-opératoires sont fixés au préalable avec votre chirurgien, en fonction de la technique opératoire. Le but de ces consultations est de contrôler la cicatrisation de la cornée et de veiller à la bonne récupération visuelle.

Dès le surlendemain de l’intervention, vous pourrez reprendre la quasi-totalité de vos activités professionnelles.

parcours réfractive 7

 

Nos ophtalmologues experts en chirurgie réfractive