Déroulé de votre rendez-vous

Au COF, nous cherchons tous les jours à améliorer votre prise en charge et  à diminuer les délais de rendez-vous.

Voici un aperçu de notre organisation en consultation, de la prise de rendez-vous à la sortie de nos cabinets.

Tous nos cabinets sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et accueillent les enfants quel que soit leur âge. 

Déroulé de votre rendez-vous

Prise de rendez-vous 

En ligne

Le COF vous donne l’opportunité de prendre rendez-vous sur Internet. Ainsi, plus de contrainte horaire, puisque cette possibilité vous est offerte 24h/24, 7jours/7. Si la plupart des rendez-vous de contrôle peuvent être pris en ligne, attention toutefois à bien suivre les consignes données (adaptation en lentilles de contact, contrôle de dépistage, chirurgie, prise de rendez-vous pour les enfants, pour une personne âgée...) afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible. Chaque médecin du Cabinet d’Ophtalmologie des Flandres a, en effet, sa spécialité et certaines plages de consultation y sont consacrées.

Au téléphone

Un secrétariat téléphonique est également à votre disposition de 8h30 à 18h. Nos secrétaires, qui sont à votre écoute, ont reçu une formation spécifique qui leur permet de vous orienter au mieux en fonction de votre pathologie, médicale ou chirurgicale. Celles-ci sont également formées afin d’évaluer le degré d’urgence d’un problème ophtalmologique. Aussi, les patients qui souffre d'une pathologie ophtalmologique connue ont un accès favorisé pour obtenir un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Un rendez-vous confirmé

Des confirmations et des rappels vous seront adressés automatiquement par SMS et par e-mail, au moment de la prise de rendez-vous et la veille de la consultation.


Le parcours de soin

1- Accueil au secrétariat

accueil patiente

Les secrétaires du COF vous accueillent dans un premier temps. Votre dossier administratif est complété et vos droits sont vérifiés.

Pensez à ramener votre carte vitale à jour lors de votre consultation.

Remarque: Pour toute information sur votre carte vitale, consultez le site ameli.fr

2- Salle d'attente

salle attente patiente

Vous êtes ensuite orienté vers la salle d'attente de votre ophtalmologiste.

Pour faciliter l'attente de vos enfants, vous pouvez prévoir un petit divertissement (livres, petits jouets...) qui leur permettront de patienter dans les meilleures conditions.

3- Prise en charge par l'assistant en soins visuels

assistante patiente

Avant de rencontrer votre médecin, un assistant en soins visuels (orthoptiste, opticien, infirmier ou assistant médical) commence votre prise en charge :

  • Interrogatoire : motif de consultation, antécédents, traitements éventuels, symptômes... ;
  • Mesure de vos anciennes lunettes ;
  • Mesure de votre acuité visuelle ;
  • Réalisation d’examens complémentaires si nécessaire (champ visuel, OCT, biométrie, topographie cornéenne, …) adaptés à votre cas.

4- Consultation et conclusion avec votre ophtalmologiste

médecin patiente

Au COF, chaque consultation se termine par une rencontre avec votre médecin.

Lors de cette étape, votre ophtalmologiste poursuit votre consultation :

  • Examen clinique : examen à la lampe à fente, fluoroscopie, gonioscopie, réalisation du fond d'œil, ...
  • Synthèse de votre dossier
  • Réponse à vos questions
  • Prescription et décisions thérapeutiques
oct patiente

Il est possible que des éléments, relevés durant cette consultation, rendent nécessaire la réalisation d'examens supplémentaires. Nous nous efforçons de les réaliser durant la même consultation. Malgré tout, certains examens demandent du temps et des supports technologiques particuliers; un second rendez-vous doit parfois être programmé.

5- Si besoin d’un acte chirurgical

Si vous nécessitez une intervention au bloc opératoire, vous êtes reçu par une secrétaire spécialisée, qui organise votre prise en charge (administrative et pratique).

6- Retour au secrétariat

Vous vous rendez enfin au secrétariat pour clore votre parcours :

  • Facturation et télétransmission
  • Prise d’un prochain rendez-vous si nécessaire

Notre équipe reste à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.