Décollement de rétine

Rétine chirurgicale

4 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

La rétine : qu'est-ce que c'est ?

La rétine est une fine pellicule qui tapisse la partie postérieure de l'oeil. Elle est composée de 10 couches permettant de recevoir, de traiter et de transmettre l'information visuelle au cerveau, via le nerf optique

Anatomie

  • En avant, la rétine est accolée au vitré (poche de gel transparent qui remplit 80% du globe oculaire)
  • En arrière, la rétine repose sur la choroïde qui est un tissu vasculaire. Plus en arrière, se situe la sclère, tissu fibreux permettant la rigidité du globe oculaire.

La rétine peut se détacher de son support : c'est le décollement de rétine

décollement de rétine cof
En haut : une macula normale (centre de la rétine)
En bas : une rétine décollée
cof décollement de rétine

Causes du décollement de rétine

Déchirures rétiniennes

Dans l'immense majorité des cas, le décollement de rétine est causé par la présence d'une ou plusieurs déchirure(s) ou trou(s) de la rétine, à travers lesquels du liquide intra-oculaire peut s'engouffrer. Il se produit, dans ce cas, un soulèvement de la rétine, de proche en proche. C'est ce qu'on appelle le décollement de rétine rhegmatogène.

Autres causes

  • Le décollement de rétine tractionnel se produit lorsque le gel vitréen se rétracte, tire directement sur la rétine et la décolle. On observe ce phénomène dans les cas avancés de diabète. En effet, dans ce cas, l'adhérence est très forte entre la paroi du vitré (la hyaloïde postérieure) et la rétine. 
  • Le décollement de rétine exsudatif est lié à un soulèvement rétinien sans déchirure et sans traction. On observe ce phénomène en cas de pathologies inflammatoires oculaires, ou encore devant certaines tumeurs oculaires ...

 

Cette page traite uniquement des décollements de rétine rhegmatogènes, qui représentent l'immense majorité des situations cliniques.

 

Facteurs de risque de décollement de rétine rhegmatogène 

  • Chirurgie de la cataracte récente ou ancienne ;
  • Myopie forte ;
  • Traumatisme oculaire ;
  • Maladies de la rétine, vitréo-rétinopathies ;
  • Antécédents familiaux de décollement de rétine ;
  • Antécedents personnels de déchirures rétiniennes ou de trous ;
  • Antécedents personnels de décollement de rétine : un décollement de rétine survient de l'autre côté dans un peu moins de 10% des cas, chez les patients ayant déjà souffert de cette affection.

 

Symptômes du décollement de rétine 

Lorsqu'un patient présente un décollement de rétine, il présente des symptômes liés à la déchirure, qui est elle-même la cause du décollement : 

Il présente également des symptômes liés au décollement de rétine en lui-même :

  • Amputation du champ visuel (scotome), qui progresse ;
  • Baisse de vision rapide ou progressive.
En cas survenue d'un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous invitons à vous rendre en urgence dans l'un de nos cabinets, afin de s'assurer de l'absence de complications rétiniennes.

 

Traitement du décollement de rétine

Le décollement de rétine constitue une urgence chirurgicale.

Le seul traitement possible est la chirurgie, qui consiste à réappliquer la rétine décollée. De nombreuses techniques existent. La technique opératoire qui vous sera proposée est fonction de la localisation du décollement, du nombre de déchirures diagnostiquées, de votre âge, de vos activités, de votre statut cristallinien, de l'ancienneté du décollement...

La chirurgie est interne ou externe. 

  • Voie endo-oculaire / vitrectomie : le chirurgien va aspirer le gel vitréen, afin de libérer les tractions sur la rétine. Il s'agit du cas le plus fréquent.
  • Voie exo-oculaire : le chirurgien va rapprocher la rétine de la déchirure en comprimant l'oeil par voie externe (grâce à des bandes de silicone ou à des éponges, suturées contre la sclère).
cof décollement de rétine

Les déchirures sont traitées avec du laser ou du froid.

  • Laser / photocoagulation rétinienne: des impacts au laser sont réalisés tout autour des déchirures afin de "fusionner" les différentes couches de la rétine. Ce barrage permet d'éviter la récidive du décollement. Le principe est identique au traitement des déchirures rétiniennes en consultation, mais cette fois, il est réalisé dans le temps chirurgical, au bloc opératoire.
  • Froid / cryothérapie : une sonde est placée au contact de l'oeil, à l'endroit de la déchirure. Elle est refroidie à des températures extrêmes, permettant, cette fois depuis l'extérieur de l'oeil, de "fusionner" les couches de la rétine.

Du gaz est souvent injecté.

Afin de maintenir la rétine en place, un gaz est souvent injecté à l'intérieur de l'oeil. Ce gaz, expansif, va persister quelques jours (ou quelques semaines) afin de laisser le temps à la rétine de cicatriser sans zone soulevée.

cof décollement de rétine

Dans tous les cas, vous devrez garder une position post-opératoire particulière.

Cette position sera fonction du type de décollement de rétine et du traitement réalisé. Votre chirurgien vous conseillera, ainsi, de rester positionné sur votre côté gauche, votre côté droit, ou encore sur le ventre, le dos, assis, ... Il est également possible que votre chirurgien vous conseille d'alterner les positions. La durée nécessaire de ce positionnement est variable.

Le gaz va se résorber naturellement et progressivement.

Tant que persiste du gaz à l'intérieur, il est formellement contre-indiqué de prendre l'avion ou de séjourner en altitude. En effet, les modifications de pression atmosphérique modifient le volume occupé par le gaz. Ce phénomène peut avoir des conséquences extrêmement graves pour votre oeil.

En fonction de votre situation clinique, de l'huile de silicone peut être injectée à l'intérieur de votre oeil, à la place du gaz. Ce choix vous sera évidemment expliqué par votre chirurgien.

Il est fréquent de réaliser un chirurgie de cataracte dans le même temps opératoire.

Si vous avez une cataracte, elle peut gêner le chirurgien pendant l'intervention. De plus, la vitrectomie (aspiration du gel vitréen) favorise la survenue d'une cataracte. Votre ophtalmologite peut ainsi vous proposer de réaliser la chirurgie de cataracte en même temps que la chirurgie du décollement de rétine.

 

Risques de la chirurgie du décollement de rétine

Le décollement de rétine est une maladie grave. Même en cas de traitement précoce et bien réalisé, il persiste souvent des séquelles visuelles.

En parallèle, comme pour toute chirurgie, des complications sont possibles dans la période post-opératoire :

  • Cataracte : la survenue d'un décollement de rétine et son traitement chirurgical (notamment la vitrectomie) favorisent la survenue d'une cataracte. Ainsi, 95% des patients ayant bénéficié d'une vitrectomie sont opérés de cataracte dans les cinq ans ;
  • Récidive du décollement de rétine : malgré un traitement bien mené, il est fréquent que la rétine se décolle de nouveau, soit de manière précoce, soit de manière plus tardive. Vous devrez être attentif tout au long de votre vie et consulter au moindre doute ;
  • Développement d'une membrane épi-rétinienne secondaire ;
  • Oedème rétinien post-opératoire (oedème maculaire d'Irvine-Gass) ;
  • Endophtalmie (infection intra-oculaire post-opératoire)
  • Hypertonie intra-oculaire ...

Téléchargez la fiche explicative de la Société Française d'Ophtalmologie : "Opération du décollement de la rétine"

Nos ophtalmologues experts en rétine chirurgicale

Clément Gruchala
Clément GRUCHALA
Cataracte
Ophtalmologie générale
Rétine chirurgicale
Rétine médicale
Fermer

Prendre rendez vous à

Hazebrouck
Dr OULED-MOUSSA
Rym OULED-MOUSSA
Cataracte
Ophtalmologie générale
Rétine chirurgicale
Rétine médicale
Fermer

Prendre rendez vous à

Lens Lille
Marc Salle
Marc SALLE
Cataracte
Glaucome
Ophtalmologie générale
Rétine chirurgicale
Rétine médicale
Fermer

Prendre rendez vous à

Lens Lille