Comment se traite la cataracte ?

Cataracte

19 médecins référents
Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

 

Lorsque le cristallin, véritable lentille à l'intérieur de l'œil, est devenu opaque, il constitue un obstacle au passage de la lumière jusqu'à la rétine. La vision devient floue et changer de lunettes n'est plus suffisant pour améliorer la vision.

La seule solution efficace est la chirurgie intra-oculaire.

cof cataracte

Qu'appelle-t-on "cristallin" ?

Le cristallin a la forme d’une lentille. Son enveloppe la plus externe est le sac cristallinien, également appelé « cristalloïde » ou « capsule ». Son épaisseur est très fine, de l’ordre de quelques centièmes de millimètres.

A l’intérieur de ce sac, on retrouve 2 parties distinctes :

  • Le noyau, qui est le cœur du cristallin ;
  • Le cortex cristallinien, qui l’entoure.

Ces deux éléments sont le siège de l’opacification, principalement parce que leurs protéines s'hydratent progressivement, avec le temps.

 

Quels sont les principes de la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte la plus courante est une technique manuelle. Elle utilise le principe de la phaco-émulsification, c'est-à-dire l'utilisation d'ultrasons à l'intérieur de l'oeil. Il s'agit d'une technique micro-chirurgicale aboutie et sécurisée, qui fait appel à des technologies de pointe.

Aspiration du cristallin opaque

  • L'opération débute évidemment par une ouverture de la cornée, qui permet d'entrer dans la chambre antérieure de l'œil. Cette incision est extrêmement calibrée, réalisée à l'aide de couteaux chirurgicaux très fins, d'à peine quelques millimètres de largeur ;
cof cataracte
  • Vient ensuite l'ouverture du sac cristallinien, pour pouvoir accéder à son contenu, opacifié. C'est l'étape du capsulorhexis antérieur ;
  • Une fois le noyau et le cortex cristalliniens accessibles, ceux-ci sont fragmentés et aspirés à l'aide des ultrasons. En effet, le cristallin est parfois devenu très dur et il est nécessaire de délivrer une certaine quantité d'énergie pour le rendre friable.
cof cataracte

Mise en place d'un implant correcteur

  • À ce moment, le sac cristallinien est vide. Ne reste que l'enveloppe, qui va servir de support à l'impant intra-oculaire. Cet implant est plat et son diamètre mesure quelques millimètres. Il a une certaine puissance optique, qui a été calculée lors de votre consultation pré-opératoire. Il permet de donner la bonne direction aux rayons lumineux qui le traversent. Ainsi, ils vont atteindre la rétine, afin de former l'image visuelle ;
  • L'implant est souple ; il est d'abord plié dans une cartouche d'injection et inséré dans le sac cristallinien.
cof cataracte

L'implant ne se dégrade pas. Vous le garderez donc toute votre vie, quel que soit votre âge au moment de l'intervention.

cof cataract

Fermeture

Une fois l'implant en place, le chirurgien injecte des antibiotiques dans l’œil pour éviter toute infection et referme l’incision en y injectant de l'eau. Grace à un petit œdème local, il n'y a, le plus souvent, pas besoin de point de suture complémentaire. C'est la technique de l'hydrosuture; elle est très efficace et réduit au maximum les douleurs post-opératoires. De même, l'absence de fil réduit le risque d'infection.

Les chirurgiens du COF sont des experts en traitement de la cataracte. Tout est mis en oeuvre pour que la procédure soit rapide, indolore et sécurisée.

 

La chirurgie de cataracte peut-elle se faire au laser ?

Le COF est le seul cabinet de la région à disposer de la technologie permettant d'opérer votre cataracte au laser. Cette technique, appelée "femto-cataracte", permet de réaliser certaines étapes de l'intervention avec les technologies laser : incisions, découpe de la capsule antérieure du cristallin. 

Cette technique n'est malgré tout pas la plus courante, en raison, surtout, du surcoût induit par le matériel nécessaire. Les résultats finaux ne sont d'ailleurs pas meilleurs qu'avec la technique manuelle stricte.

Vous pourrez toutefois en discuter avec votre chirurgien, qui vous aidera à faire votre choix.

Téléchargez la fiche explicative de la Société Française d'Ophtalmologie : "Opération de la cataracte".

Nos ophtalmologues experts en cataracte

Lucile Gogneaux
Lucile GOGNEAUX
Cataracte
Médecine et Chirurgie Esthétique
Ophtalmologie générale
Paupières et Voies Lacrymales
Fermer

Prendre rendez vous à

Lens Lille Wasquehal
Clément Gruchala
Clément GRUCHALA
Cataracte
Ophtalmologie générale
Rétine chirurgicale
Rétine médicale
Fermer

Prendre rendez vous à

Hazebrouck
Dr Hochart
Gilles HOCHART
Cataracte
Ophtalmologie générale
Fermer

Prendre rendez vous à

Lille
Denis Jourdel
Denis JOURDEL
Cataracte
Médecine et Chirurgie Esthétique
Ophtalmologie générale
Paupières et Voies Lacrymales
Fermer

Prendre rendez vous à

Lens Lille
Dr OULED-MOUSSA
Rym OULED-MOUSSA
Cataracte
Ophtalmologie générale
Rétine chirurgicale
Rétine médicale
Fermer

Prendre rendez vous à

Lens Lille
Marc Salle
Marc SALLE
Cataracte
Glaucome
Ophtalmologie générale
Rétine chirurgicale
Rétine médicale
Fermer

Prendre rendez vous à

Lens Lille