Basse vision : nos conseils

Explorations et aptitudes

Pour traiter cette pathologie :
S'informer sur ce service

Le terme "Basse Vision" ne renvoie pas à la cécité totale, mais concerne plutôt les situations pathologiques qui entraînent une déficience visuelle (acuité visuelle du meilleur œil inférieure à 4/10ème et/ou champ visuel inférieur à 60°).

Les professionnels de la basse vision

L’accompagnement des personnes déficientes visuelles n’est pas simple et nécessite l’intervention de différents acteurs. Leurs rôles respectifs sont complémentaires et s’articulent pour mener une prise en charge globale. Un patient atteint de déficience visuelle conserve, le plus souvent, une fonction visuelle résiduelle, dont l'exploitation peut nécessiter un apprentissage. De même, des stratégies de compensation sensorielle et des dispositifs techniques sont de précieux outils pour faciliter la vie quotidienne ou professionnelle.

  • Ophtalmologiste : C'est votre référent principal, votre interlocuteur priviligié quant à la santé visuelle. Il est à l’initiative du projet de réadaptation. En sa qualité de médecin, c'est lui qui pose le diagnostic et propose un traitement adéquat, si celui-ci existe. Il vous oriente également vers d'autres professionnels à même de vous aider ; c'est lui, par exemple, qui prescrit la réalisation de séances de rééducation orthoptique.
  • Orthoptiste : Après prescription médicale, l'orthoptiste peut débuter une rééducation en plusieurs séances. Par des exercices ciblés, il permet, par exemple, l'apprentissage de l'optimisation visuelle, par des stratégies de décentrement du regard (efficace en cas de maculopathie invalidante).
  • Opticien spécialisé en basse vision : Il pourra fournir des dispositifs techniques grossissants, des écrans et autres télé-agrandisseurs. Il convient, le plus souvent, de tester le matériel avant l'achat ; l'opticien est évidemment un partenaire essentiel pour ce faire.
  • Psychologue : C’est un soutien indéniable dans le processus d’acceptation du handicap.
  • Instructeur en locomotion : Il permet d’être davantage autonome dans les déplacements extérieurs.
  • Instructeur en autonomie de la vie journalière : Il permet de retrouver un maximum d’autonomie dans l’ensemble des gestes de la vie quotidienne (soins, activités domestiques, loisirs, vie en société…).
  • Ergothérapeute : Son expertise est essentielle concernant les aides matérielles possibles et l’aménagement de l’environnement quotidien.

Les dispositifs d'aide visuelle

De nombreuses aides optiques existent ; elles sont encore peu connues du grand public. Onéreuses pour la plupart, elles sont néanmoins l'objets d'innovations techniques régulières. Pour ces raisons, il est indispensable d’être bien conseillé avant de procéder à un achat. Les spécialistes cités plus haut pourront vous aider à faire le meilleur choix.

  • Les lampes : Un bon éclairage favorise une bonne vision des contrastes et permet d'améliore l'acuité visuelle. Une lampe efficace doit permettre d’orienter l’éclairage et de faire varier l’intensité lumineuse.
  • Les filtres protecteurs : Ils limitent l’éblouissement, filtrent les UVs et renforcent la perception des contrastes.
  • Les lunettes grossissantes : Ce sont des paires de lunettes de forte puissance pour une meilleure vision de près.
  • Les loupes grossissantes : Elles permettent de grossir un texte ou un objet. Il en existe une multitude sur le marché, adaptées à différents usages (loupe avec manche, à poser, à adapter sur des montures de lunettes, avec lampe intégrée…). Un conseil et un essai sont nécessaires avant achat.
  • Les systèmes télescopiques : Ils nécessitent l’association d’au moins deux lentilles (le plus souvent une divergente et une convergente) qui permettront d’agrandir une image, plutôt en vision de loin.
  • Les systèmes électroniques : loupes électroniques et télé-agrandisseurs. Ils permettent de regarder l’image agrandie sur un écran. Les loupes sont de petite taille et facilement transportables, mais les télé-agrandisseurs permettent un fort grossissement avec un champ de vision plus important. Les systèmes électroniques ont l’avantage de pouvoir choisir différents paramètres, dont la luminosité, les contrastes, la taille de grossissement… Ces dispositifs disposent des innovations technologiques et informatique les plus récentes. Par exemple, certains appareils intègrent désormais une fonction de synthèse vocale.
  • Les tablettes tactiles sont des objets du quotidien. Des fonctions et/ou applications sont disponibles pour les transformer en dispositifs d'aide visuelle.

Nos conseils

Si vous souffrez de déficience visuelle et éprouvez des difficultés dans votre vie quotidienne, ne vous découragez pas. Ces quelques conseils peuvent vous aider à conserver une certaine qualité de vie, en dépit de votre handicap.

Gardez confiance en vous et en votre capacité à vous adapter 

Aucune difficulté n’est insurmontable et de nombreux dispositifs d’aide visuelle permettent aujourd’hui de conserver la meilleure autonomie et la meilleure qualité de vie possibles. Enfin, sachez que votre corps garde en mémoire des gestes et des lieux familiers. Essayez d’oublier un instant votre handicap visuel, et vous serez surpris de constater que vous êtes toujours capable d’effectuer, par instinct, certaines activités auxquelles vous aviez pourtant renoncé.

Appuyez-vous sur votre entourage 

Dites clairement à vos proches quel type d’aide vous attendez idéalement d’eux. Cela évitera bon nombre de malentendus et leur épargnera la tentation de tout faire à votre place.

N’ayez pas peur d’utiliser vos yeux 

Les solliciter n’entraînera en aucun cas une aggravation de votre handicap visuel. Bien au contraire, l’œil doit être entraîné pour rester efficace.

N’hésitez pas à utiliser un éclairage d’appoint pour réaliser des activités nécessitant une vision des détails ou à vous rapprocher de votre poste de télévision

Ce rapprochement vous apportera un grossissement naturel de l’image. Il est sans danger pour vos yeux !

Faites-vous conseiller par un spécialiste de la basse vision

Il vous aidera à mieux vivre votre handicap au quotidien et à identifier les dispositifs d’aide visuelle les plus adaptés à vos capacités et à vos besoins.

Pour aller plus loin

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) vous propose, sur son site internet, les noms et coordonnées de nombreuses associations, de centres de rééducation, de centres d’information et de conseil, ainsi que des noms éditeurs d’ouvrages en gros caractères.